Notre Blogue

1

Campagne virale pour Molson Ex et Cocq-Sida

Dernièrement, un communiqué Infopresse indiquait que Cossette avait créé une campagne virale sur YouTube afin de promouvoir la bière Molson Ex. Tel qu’indique la dépêche, « Depuis sa mise en ligne le 17 juillet, la vidéo de 30 secondes produite par l’agence Cossette a été téléchargée plus de 2 500 fois dans sa version française et près de 1 000 fois dans sa version anglaise ».

Parallèlement, Marketel lançait une campagne le 29 juillet pour l’organisme à but non lucratif Cocq-Sida. La série d’icônes sous la forme d’une animation a d’abord été présentée sur les écrans géants du site des Outgames. Marketel a aussi décidé de faire vivre plus longtemps le clip de 30 secondes sur le Web, au grand plaisir des Internautes. Depuis sa mise en ligne le 29 juillet, le clip a été téléchargé plus de 28 000 fois.

A votre avis, quel succès viral peut-on espérer pour une campagne destinée au public québecois ?

Abonnez-vous à l’infolettre de Manuri Média

1 commentaire

Commentaire de Bosko | Date: 2006/08/22

Il faudrait remarquer par contre que les stats que tu vois pour la pub MolsonEx virale ne sont pas entierement exacts. Voici pourquoi:

La pub MolsonEx a été distribué de façon « p2p virale ». Le résultat est que le vidéo a été affiché sur _plusieurs_ comptes YouTube (et autres services similaires probablement, ainsi qu’à travers des nombreux courriels et IM) par plusieurs personnes qui cherchaient à la [re]diffuser. Donc, pour la pub MolsonEx, la « transmission virale » s’est principalement faite de personne à personne (e.g., je communique à mes amis, qu’eux communiquent à leurs amis, et ainsi de suite). Pourquoi est-ce un fait important quant aux stats? Parce que les stats dans ce cas sont plus difficiles à rassembler. Par exemple, le meme clip MolsonEx que tu post est aussi disponible dans mon compte YouTube ici. Il est aussi apparu dans mon blogue ici.

Ceci dit, j’assume aussi que la pub MolsonEx est visée spécifiquement vers les Montréalais. Tandis que la pub pour les OutGames est associée à un évenement de grande envergure qui rassemble des milliers de personnes.

Finalement, il faudrait porter attention aux stats de YouTube en général. D’ailleurs, Mark Cuban (www.blogmaverick.com) a fait remarquer ceci récemment, et j’ai aussi écrit la-dessus dans mon blogue.

Écrire un commentaire

css.php