Le Toronto Star téléchargeable

Un article sur GlobeandMail.com a attiré mon attention ce matin. À compter du 5 septembre, « les lecteurs du quotidien [Toronto Star] pourront télécharger et imprimer en format 8 ½ x 11 une édition tardive du quotidien en format PDF, nommée Star P.M.  Cette édition comprendra les manchettes de la journée, de même que des informations sur la circulation, la météo, l’horaire télé, des recettes, un sudoku et un mot croisé. »

Toronto Star semble grandement s’inspirer des initiatives de The Gardian (G24) et le quotidien espagnol El Pais (24Horas). D’un point de vue stratégique, je comprends que le Star désire satisfaire un besoin grandement exprimé par ses lecteurs, soit d’obtenir les nouvelles à jour, facilement accessibles, portables, etc, mais doute que ce soit le moyen le plus efficace pour eux. Cela risque d’intéresser davantage leurs lecteurs en fréquents déplacements. Ils devront donc s’attendre à compétitioner les autres médias mobiles émergeants soit la télé via cellulaire, le BBTV, podcasts et vodcasts.

Bref, c’est tout de même une nette amélioration à l’initiative du Journal de Montréal lors des premières années du Web. Pour ceux qui n’étaient pas encore des mordus de la toile à ce moment, de mémoire à la fin des années 90, ces derniers offraient l’intégral du journal papier en format Acrobat PDF. Le Star P.M, quant à lui, se contente de 8 pages de manchettes les plus récentes de la journée  (mises à jour vers 15h30), mais aurait pu à mon avis s’inspirer davantage de The Gardian, avec son édition G24, dont le contenu téléchargeable est rafraîchit aux 15 minutes.

Complément à lire : Et si c’était la fin des journaux papiers !