Pourquoi la Toile du Québec est encore si populaire ?

Mes clients me demandent régulièrement s’ils devraient afficher sur la Toile du Québec. Tous les goûts sont dans la nature et bien entendu ils ne sont pas discutables.  Mais je dois avouer que j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi près de 1.1 millions de québécois visitent mensuellement ce moteur de recherche.

Pour vous mettre en perspective, voici le niveau de popularité des moteurs de recherche dans le Canada français en portée sur la population Internet (CToile du Québecomscore MediaMetrix Juillet 2006):

Google:    80.6%  (3.6 millions)
MSN:       66.5%  (2.9 millions)
Yahoo!:    27.2% (1.2 millions)
Toile:       25.4%  (1.1 millions)

Popularité de la Toile.com analysée

En analysant la provenance des visites de Toile.com, on peut remarquer que 44% des visites sont générées par le vaisseau mère Canoe.qc.ca qui rassemble près de 2 millions de visiteurs uniques par mois.  Cela explique une partie du mystère, mais cette situation est plutôt commune considérant que 67% des visites de MSN Search au Canada proviennent de Sympatico et que 71% de Yahoo Search proviennent de Yahoo.

Puisque la plupart des gens effectuant des recherches sur le Web utilisent plus d’un moteur à la fois, on peut aisément comprendre que 34% des autres visites proviennent de personnes ayant préalablement effectués des recherches sur Google, 9% sur MSN Search et 3% sur Yahoo Search.

10% des visiteurs auraient directement ouvert leur navigateur Web afin d’effectuer une recherche la Toile du Québec.

Demographie de la Toile.com

Ce moteur de recherche semble intéresser davantage les gens âgés de 35-54 ans (index 110), Google, en comparaison, rejoint particulièrement les 18-24 ans (index 111).

Positionnement payant

Dans une campagne de positionnement payant (publicité payable au clic), plusieurs personnes que je rencontre me disent « Anyway, je ne paye qu’au clic alors aussi bien d’apparaître dans tous les moteurs ! ».  Cette approche peut être recommandée pour une entreprise étant en mesure de calculer la conversion aux ventes en ligne car elle optimisera sa campagne selon le coût par vente, mais n’est pas nécessairement recommandée pour une personne désirant générer uniquement des visites sur son site.

Si vous connaissez l’âge moyen des personnes étant intéressées à votre produit/service, privilégiez vos budgets envers les moteurs qui sont fortement visités par ces mêmes personnes; sinon vous pourriez payer cher pour obtenir un lead qualifié.

Sur la Toile, vous risquez d’être déçu si votre objectif est de rejoindre particulièrement les 18-34 ans.

Conclusion

Afficher sur la Toile ? Absolument, si vous pouvez mesurer le coût par acquisition. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, je vous le recommande si votre produit/service intéressera particulièrement les francophones âgés de 35-54 ans.

Côté popularité, le contenu plus local de la Toile aide certainement à sa popularité, mais est nettement soutenu par son portail mère Canoe.qc.ca.