Lonelygirl15 – Une arnaque marketing

Michel Leblanc, un passionné du marketing Internet que j’ai eu le bonheur de rencontrer, fait référence sur son blogue à l’arnaque LonelyGirl15.

Résumont l’histoire, Bree est une charmante adolescente de 16 ans, qui diffuse sur YouTube ses petits problèmes, ses pensées et ses tracas de tous les jours. Elle devient un phénomène Web quasi instantané. Or, il semble, selon le LA Times, que toutes cette histoire, est une manipulation scripté dans les moindres détails, par l’agence Creative Talent Agency.

Certains se sentent frustrés par cette possible manipulation, d’autres s’en moquent, moi je trouve ça tout simplement brillant. Ce n’est pas une question de prendre des gens pour des cons, mais plutôt de répondre à un besoin. Ce possible canular aurait été vu intentionnellement par plus de 2.5 millions de visiteurs. Une aventure qui a rejoint le coeur d’un grand nombre d’internautes.

Les possibles auteurs de cette arnaque se défendent en disant que:

We are filmakers, it’s the birth of a new art form where the line between fan and star has been removed.

Quoiqu’il en soit, si c’est effectivement un canular, le bouche à oreille s’est fait… une très bonne campagne virale. Espérons maintenant que les auteurs annoncerons respectueusement leurs intérêts.

Résumé de la situation par Google Current