Habiller un site de nouvelles – Intrusif à votre avis ?

Dans un billet précédent, je relatais et commentais quelques conclusions de l’étude Netpub 2006 (PDF).

Après une lecture complète, un aspect de l’étude a particulièrement attiré mon attention: l’habillage des sites. En collaboration avec mes bons amis de Canoë, j’ai récemment planifié une campagne d’habillage de leur site afin de promouvoir une promotion en succursale, pour la SAQ.

Avec plus de 400,000 visiteurs uniques en 1 journée, l’impact média était assuré. Les résultats que nous avons atteints furent d’ailleurs au-delà de nos attentes.  Mais quand est-il de l’appréciation grand public pour ce type de campagne ?

Selon l’étude, quoique la grande majorité des internautes trouvent le procédé excessif, environ un quart des participants sont intrigués par ce format qu’ils jugent très original. Ils aiment le fait que les fonctions principales du site soient toujours là et que l’habillage puisse changer de jour en jour (incite à revenir sur le site).

— Je vous invite à vous procurer l’étude, il y a beaucoup d’autres infos intéressantes —

La question du jour

Êtes-vous favorables à ce type de pratique ? 

Quant à moi, certainement si la création à bon goût et qu’on minimise l’intrusivité publicitaire. Par contre, je serais intéressé pour la prochaine campagne de ce genre à conduire un petit sondage à ce sujet suite à l’exposition.