Pizza publicitaire – Quel est le niveau acceptable de publicité web sur une même page ?

Ce matin, je plaçais le blogue Innovation Web de Benefice.net/Branchez-vous sous ma liste de blogue d’intérêt sur mon site. J’aime bien son contenu, je m’y réfère souvent afin de me tenir au courant des nouvelles et opinions de l’industrie interactive.

Cet après-midi, le consommateur de nouvelles que je suis a eu un choc en s’apercevant que l’espace publicitaire sur le premier écran (avant de «scroller») occupait plus de 25% de l’espace de la maquette visuelle. Autre comparaison, la superficie de l’espace publicitaire du premier écran est 20% supérieure à l’espace rédactionnel, soit l’article.

A moins que je sois très sensible, il en faut beaucoup pour qu’un publicitaire soit choqué par le degré d’intrusivité des pubs. Sommes-nous réellement rendu là dans notre industrie locale, soit le manque d’inventaire ou est-ce un cas isolé ? Quelle est la limite acceptable ? La même que les journaux, pouvant atteindre 50% de l’espace ?

D’un point de vue de publicitaire, il est certain que plus mon exclusivité publicitaire sur un environnement donné est grand, plus mon intérêt l’est, plus élevé le CPM peut être; et la règle s’applique aussi inversement.

Je ne veux pas pointer du doigt Branchez-vous, malgré qu’il est cité en exemple; Branchez-Vous, particulièrement Innovation Web, est une publication que je respecte et que j’aime bien lire. Je sais que certains autres éditeurs tendent vers la même direction, dont Cyberpresse (ma source de nouvelles générales). A titre d’exemple, je vois de plus en plus 2 bigbox sur une même page, un en dessous de l’autre, près l’un de l’autre, etc.

La question Espresso

Quel est le niveau acceptable à votre avis ?