P&G reduit les investissements télé en faveur d’Internet et du marketing direct

Bonne nouvelle pour l’industrie interactive, sans fournir plus de détails, P&G annonce qu’il réduirait ses investissements télé au profit d’Internet et du marketing direct.

Selon les chiffres que j’ai pu obtenir au Canada, leur investissement média sur Internet en 2005 aurait été de plus de 2.7M, et de plus de 3.2M à ce jour (Août) en 2006; soit une augmentation probable de 77% d’ici la fin de l’année. Bref, la transition télé vs web semble être déjà amorcée.

On me demandait hier ce que je pensais de la croissance des investissements web. Dans un de mes récents billets, je mentionnais que rien de se perd, rien ne se crée, tout se transforme.  Et bien cette loi de la physique se reflète aussi dans les budgets publicitaires des annonceurs.

La venue d’Internet s’est traduit par un déplacement (transformation) des investissements publicitaires dans les médias “traditionnels”, soit la télé, radio, journaux, etc., vers la publicité Web. Selon Citigroup Investment Research, les journaux a été le média le plus pénalisé d’entre tous, subissant une perte annuelle de $890 millions au profit d’Internet de 2004 à 2007, suivit de la télévision avec $720 millions par année.