Google vend maintenant de l’espace dans les journaux imprimes

Google vend maintenant de l’espace dans les journaux imprimés.  En effet, selon un récent article de MediaBuyerPlanner, Google et plus de 50 journaux nationaux américains lancent un programme test qui placera – dans les journaux – des publicités Google que le géant de la recherche par mots-clés n’arrive pas à trouver place en ligne.

Débutant cette semaine, Google redirigerait ses publicités bannières dans des journaux traditionnels tels  que le Chicago Tribune, le New York Times, le Washington Post (qui d’ailleurs a annoncé avoir perdu 8% de ses parts de marché du journal au profit d’Internet), le Boston Globe, Seattle Times et le Philadelphia Inquirer.

Lors de ces tests qui se dérouleront jusqu’en février 2007, Google ne tirerait aucun revenu; mais vise à revoir la formule et ainsi partager les revenus si le programme porte fruits. Les annonceurs seront non seulement en mesure de choisir dans quel(s) journal(aux)  ils aimeraient apparaître, mais aussi spécifiquement la ou les section(s) . Ce seront les journaux qui auront la responsabilité de sélectionner et rejeter les publicités qui apparaîtront dans leurs journaux, ainsi que déterminer le prix.

Selon les dires de Tom Phillips, le Directeur Médias Imprimés de Google (oui oui, ils ont déjà un directeur pour ça), l’argent qui sera investit par les annonceurs utilisant cette plate-forme aurait été dédié de toute façon à la publicité en ligne sur le réseau si l’inventaire y était. 

Bref, une autre raison qui pousse les planificateurs médias traditionnels à maîtriser le Web.

La question Espresso

Pour le peu d’entre vous qui êtes responsables de placer de la publicité aux États-Unis pour vos clients, tenterez-vous l’expérience ?