Collaboration spéciale de Touché!phd sur Canoe

Dans un esprit de partage et de démocratisation du savoir, Touché!phd et votre humble serviteur (moi-même) collaboreront mensuellement avec Canoë à la rédaction d’un article qui traitera des dernières données de comScore MediaMetrix (outil mesurant l’achalandage des sites Internet) et des tendances émergeantes dans le monde Internet.

Notre contribution se veut à la fois généreuse et sans prétention et s’inscrit totalement dans le positionnement de pionnier du réseau phd, un positionnement non seulement qui nous stimule mais aussi qui nous oblige à toujours remettre en question, à toujours vouloir faire différemment, à toujours vouloir tout essayer, à toujours vouloir apprendre et avancer.

Voici le résultat de cette première collaboration, un article accessible sur Canoë Techno:

Canoë consolide sa troisième place
Canoë est la seule propriété locale à côtoyer ces deux géants au Québec et à pouvoir se vanter de rejoindre plus de 4 millions de Québécois. 

Quelques sites se talonnent de près au Québec, mais Canoë consolide sa troisième place au rang des propriétés les plus consultées par les Québécois, selon les réce ntes données de comScore Media Metrix.

Ce n’est pas pour demain qu’un joueur québécois sera en mesure d’atteindre la portée des propriétés de Microsoft (98%) et de Google au Québec (96%).

Cependant, Canoë est la seule propriété locale à côtoyer ces deux géants au Québec et à pouvoir se vanter de rejoindre plus de 4 millions de Québécois, soit 8 internautes québécois sur 10.

En effet, le groupe Canoë occupe et consolide la troisième position des propriétés les plus consultées au Québec avec plus de 81% de portée, et ce, depuis plus de huit mois sans interruption.

Ensuite, on retrouve en quatrième position du classement le groupe Yahoo!, qui n’a vraisemblablement pas su, augmenter sa portée de 68% à la suite du lancement de la version québécoise de son portail le 24 janvier dernier. Il est peut-être trop tôt pour juger du succès de leur initiative, peut-être que nous assisterons à une augmentation significative des visites d’ici les prochains moins au fur et à mesure que la migration de l’ancien site Yahoo! Canada en français vers Yahoo! Québec sera complétée, mais j’en doute fortement.

Délaissant la 30e position, la famille Cyberpresse se retrouve dorénavant au cinquième rang. Leur portée aurait explosé, passant de 22% à 64%, suite à l’association publicitaire de Cyberpresse avec Tetesaclaques.tv.

Dans ce monde où portée et budget publicitaire vont souvent de paire, cette guerre de charme auprès des internautes québécois est loin d’être terminée. Le joueur à surveiller ces prochains mois est le groupe Cyberpresse; gageons que d’autres acquisitions publicitaires à la Tetesaclaques.tv sont à prévoir.

Voici les chiffres de février 2007 :

Source : comScore Media Metrix, Février 2007, All Locations – Québec