Notre Blogue

1

Lancement de Wikia, le moteur de recherche Wikipedia

wikia-wales-wikipediaWikia Search, la nouvelle créat ion de James Wales, le fondateur de Wikipedia, vient d’être lancée, lundi 7 janvier, en version « alpha ». Il s’agit d’un moteur de recherche sur Internet fonctionnant sur le même principe que l’encyclopédie en ligne: la participation des internautes.

Contrairement aux moteurs majeurs tels que Google, MSN et Yahoo, Wikia fait le pari de la transparence: le programme sur lequel il est basé, Nutch, est en effet disponible en « open source », c’est à dire que les spécialistes peuvent en observer les rouages.

Pour le moment, Wikia Search n’est proposé qu’en version « alpha », c’est à dire en phase de test. C’est pourquoi il est précisé que les résultats seront pauvres dans un premier temps… et ils le sont effectivement: quelques dizaines par requête, rarement pertinents.

Enfin, contrairement à Wikipédia, Wikia Search est une entreprise à but lucratif: les traditionnelles publicités apparaîtront donc graduellement à côté des résultats.

Pour reprendre les propos de Aurélie Ponton, « Or, même si plusieurs crient au génie pour cet avancement dans le secteur des moteurs de recherche, d’autres sont plutôt septiques quant à la responsabilité que l’on remet entre les mains de l’internaute. En effet, il s’agit d’une première quant à ce genre de pouvoir confié au consommateur en ligne. Il s’agit d’un risque potentiel énorme. L’internaute a-t-il atteint la maturité nécessaire quant à la libre-utilisation des médias numériques? »

Que pensez-vous de tout ça ? Autant du point de vue publicitaire que du projet ? Croyez-vous que les  géants de l’industrie tel que Google, MSN et Yahoo sont menacés ?

Abonnez-vous à l’infolettre de Manuri Média

1 commentaire

Commentaire de PhilG | Date: 2008/01/11

Dans un registre similaire (user-generated search results)

http://www.mahalo.com

Écrire un commentaire

css.php