Notre Blogue

6

Olive Média achète Rosebud Media. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’industrie ?

olive-media C’est par voie de communiqué qu’Olive Média annonce sa dernière acquisition, soit celle de de l’entreprise montréalaise Rosebud Media.

Le communiqué nous indique que grâce à cette acquisition, Olive Média rejoindra dorénavant plus de 3,4 millions de visiteurs uniques francophones et plus de 15.3 millions dans tout le Canada.

BONNE OU MAUVAISE NOUVELLE POUR L’INDUSTRIE ?

Pour Olive Média, très bonne nouvelle. Je tiens à les féliciter. Acquisition stratégique: plus de portée dans le marché, plus grande variété de sites, ajouts de sites de renom tels que auFéminin.com, Doctissimo.com, Skyrock.com et LeMonde.fr, pour ne nommer que ceux-là.

Pour l’industrie, tout dépend du chapeau que l’on porte. Chose certaine, on est maintenant clairement dans un oligopole de régies publicitaires au Québec. Bien entendu, il y a les sites qui se représentent eux-mêmes, mais il reste très peu de régies.

OLIGOPOLE

Tel que je mentionnais dans un billet précédent lors de l’acquisition de Networld Media par Branchez-Vous (maintenant BV!Media), une situation d’oligopole se forme lorsque sur un marché il y a un nombre très faible d’offreurs (vendeurs).

En tant qu’acheteur, cela m’inquiète mais sans outre mesure. Si vous êtes éditeurs, votre inquiétude devrait être encore plus grande. Les situations oligopolistiques sont souvent synonymes de stabilisation ou d’augmentation des redevances (commissions), un ralentissement de l’innovation et une baisse de la qualité des services.

imagePour l’acheteur

Pour l’acheteur, l’impact ce nouvel équilibre n’est pas si dramatique. Si les régies deviennent déraisonnables, nous pouvons facilement nous rabattre vers d’autres (et nombreuses) solutions hors régies telles que les grands portails (Sympatico, Canoe, etc).

Pour l’éditeur

imageTandis que pour les éditeurs, c’est là que ça se corse. Au Québec, il ne resterait comme régie que Olive!Media, BV!Media, 24/7 Real Media (en perte considérable de vitesse sur le marché francophone), et le nouveau né Atedra (qui doit encore faire ses preuves). Donc 4 joueurs en tout. Est-ce que ça vous fait penser aux télécoms (Bell, Rogers, Telus, Virgin et Vidéotron) ? Les forfaits y sont tous comparables et le service après-vente y est décevant partout.

La plupart des éditeurs en régie et celles désirant s’y joindre me partagent leur déception quant au niveau de service, leur manque d’intérêt quant aux demandes de représentation publicitaire pour des sites de modeste taille et du manque de rentabilité de leur régie. Et bien, j’ai la forte impression que cette nouvelle les affectera davantage.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? SVP indiquer nous votre rôle (éditeur/acheteur/observateur)

Abonnez-vous à l’infolettre de Manuri Média

6 commentaires

Commentaire de Romain | Date: 2009/05/21

« le niveau de service, leur manque d’intérêt quant aux demandes de représentation publicitaire pour des sites de modeste taille »

N’est-ce pas là, que toute les régies « MassMédia » se plante depuis bien longtemps et finalement une des principales raisons de leur manque de rentabilité ?

Commentaire de Jean-Philippe Vallee | Date: 2009/05/22

Honnêtement, Ont était avec 24/7 RealMedia pendant 1 ans et je dois franchement avouer que c’était la pire erreur que nous avons faite depuis les 4ans qu’ont fait tourner MobileInCanada.com. Depuis nous sommes retourné avec AdSense et nous avons doublé nos revenues publicitaires. Ont approche nous même quelque magasin et ont obtiens de bien meilleur résultat.

“le niveau de service, leur manque d’intérêt quant aux demandes de représentation publicitaire pour des sites de modeste taille”

Je suis tout à faire d’accord avec ta déclaration, surtout pour ce qui est du service et du manque d’intérêt…

Commentaire de Yannick Langlois | Date: 2009/05/22

J’imagine que ça dépend pour qui…

Pour ma part, j’ai été un an avec NWM et depuis quelques mois, je suis avec 24/7 et mes revenus publicitaires ont doublé!

Commentaire de Jean-Philippe Vallee | Date: 2009/05/23

Probablement que tes revenues était très très bas avec NWM. Pour nous 247 a été la pire chose qu’ont ai fait. Même si selon eux ils ont tout fait pour nous, je considère toujours avoir perdu 1ans avec eux. Désoler mais moi les annonces de Gorille (SPA) et de Lessive Tide ne vont pas trop avec nos visiteurs. Mais bon comme tu dis, ca dépend pour qui j’imagine:)

Commentaire de Denis Archambault | Date: 2009/05/25

Nous possédons un site de plus de 200 000 visiteurs mensuels, nous avons fait deux ans à attendre que 24/7 démarre…l’équipe à Montréal est ok …mais ils ne se donne pas les moyens …beaucoup de promesses!!!

Olives nous avait rapproché après la fusion avec Gesca, mais ils n’ont jamais fait le suivie…

Depuis 2 ans Networdl media ..aujourd’hui BV Media, nous a garantit un revenu et a su dépasser de loin ce qu’il nous avait promis..on ne parle pas juste de doubler..on parler ici de 10 FOIS plus que nous n’avait jamais rapporté 24/7.

Pour l’instant c’est super , ca nous satisfait dans la mesure où nous faisons nous aussi notre travail….Et que BV Media, conserve un bon contact avec nous .

Je penses qu’en tant qu’éditeur de contenu WEB on ne peut plus s’assoir et attendre que la régie fasse tout le travail…On doit performer nous aussi offrir un contenu qui tient le coup…Solidifier nos liens avec nos internautes…bâtir une communnauté…car les annonceurs cherchent de plus en plus l’interaction…le contact avec notre client…

Plus nous serons fort et mieux défini plus nous pourrons imposer nos limites et éviter que les régies pulbicitaires, de plus en plus grosses , se servent de nos sites comme une autoroute pour y mettre des panneaux tou au long…

Écrire un commentaire

css.php