Notre Blogue

11

Compte rendu de ma Semaine de Torréfaction Transcontinental

TranscontinentalMa seconde semaine de Tournée Torréfaction est maintenant complétée. Comme la plupart d’entre vous savez déjà , cette tournée consiste non seulement à rencontrer, cogiter et discuter avec 5 des plus grands partenaires média web québécois, mais aussi à cohabiter avec eux à temps plein dans leurs bureaux en raison de 1 semaine chacun.

Ma première semaine fut avec la grande famille Canoe (Quebecor Média) que je partageais dans mon dernier billet comme toute une expérience, une belle, une vraie, une de rires, une de réflexions, une d’imagination, une d’inspirations !

Le premier adjectif qui me vient en tête pour résumer ma semaine avec Transcontinental est surprenante. J’ai effectivement été très surpris en réalisant à quel point l’image que je m’étais faite de cette entreprise était fausse. Je me l’imaginais avec beaucoup de têtes grises, très traditionnelle, à la limite fonctionnaire, avec une petite équipe web avec de bonnes idées mais limitée par le faible intérêt de la haute direction.

J’avais tort sur toute la ligne ! Pour faire une petite analogie, j’ai découvert un volcan à la veille d’une éruption.


volcanVous savez, une éruption volcanique survient lorsque la chambre magmatique sous le volcan est mise sous pression avec l’arrivée de magma venant du manteau. La mise sous pression est accompagnée d’un gonflement du volcan et de séismes très superficiels localisés sous le volcan, signe que la chambre magmatique se déforme. Le magma remonte généralement par la cheminée principale et subit en même temps un dégazage ce qui provoque un une vibration constante et très légère du sol. Ceci est dû à des petits séismes dont les foyers sont concentrés le long de la cheminée. L’éruption débute au moment où la lave atteint l’air libre. Selon la puissance de l’éruption, il peut survenir d’autres phénomènes accompagnant l’éruption : séismes importants, glissements de terrain, tsunamis, etc.

C’est la même chose chez Transcontinental. Le magma est en fait toutes les récentes transformations et acquisitions (Conversys, ThinData, Redwood Custom Communications et Rastar), les changements à venir, les idées, etc. Avec l’arrivée de magma, le volcan se gonfle sous la pression et quelques séismes très superficiels surviennent. Comme résident à proximité du volcan, c’est ce que je voyais, un vieux volcan qui gronde mais peu imposant. Cependant, une visite dans l’antre de ce volcan me fait réaliser à quel point il est en activité et que nous sommes à la veille de connaître une grande éruption insoupçonnée.

 

(Fin de l’analogie)

Les têtes grises, il y en avait très peu; du moins, elles devaient bien se cacher. L’équipe web est une vraie fourmilière et j’étais situé en plein centre de ce carrefour pendant 1 semaine.

POURQUOI AVOIR CHOISIT TRANSCONTINENTAL

Pour ses 5 millions de visiteurs uniques canadiens, ses 2,2 millions de visiteurs uniques francophones, mais aussi pour découvrir les raisons motivant les récentes acquisitions, les possibilités publicitaires actuelles et à venir, ainsi que les interactions possibles entre les propriétés web et imprimées.

QUI J’AI RENCONTRÉ ?

Essentiellement, l’équipe des ventes interactives, la direction des ventes nationales, du développement des affaires, différents gestionnaires de produits, le vice-président des solutions d’affaires, etc.

MES PRINCIPALES DÉCOUVERTES

Un tas de choses, tellement ! Tellement de renseignements utiles comme stratège / planificateur / acheteur que jamais 1 heure de rencontre (habituelle) n’aurait été aussi efficace. D’ailleurs, j’aurais certainement eu avantage à rester une autre semaine, car je n’ai pas eu le temps de rencontrer toutes les personnes avec lesquelles je voulais m’entretenir. Dans ce que je peux dévoiler pour le moment:

Service marketing par base de données

On m ’a fait découvrir un service de base de données assez sophistiqué et très intéressant qui permet de rejoindre plus de 6 millions de clients, dont plus d’un million par courriel. Il semblerait que cette base de données soit dans les plus grandes d’entre toutes les entreprises médias canadiennes. Près des deux tiers seraient des femmes, le quart habitant au Québec.

Les possibilités sont énormes (socio-démo, comportementale, habitudes d’achats, etc.), testing de produits avant son lancement, croisements avec votre base de données internes, personnalisation de l’envoi dans le nom et dans les images, géo-ciblage, sans compter toutes les synergies technologiques possibles.

Mobile

Avec plus de 3 millions de propriétaires de téléphones intelligents au Canada tels que Blackberry (2 millions) et iPhone (1 million), le mobile est rapidement en train de devenir l’un des médias les plus importants et disponible à portée de main à tous les moments de la journée.

mobileOn peut y consulter des vidéos (TV), ses journaux en ligne, ses courriels, interagir avec ses amis et bien plus dans les années à venir. Le porte-folio mobile de Transcontinental grandit à vue d’oeil. Des applications téléchargeables pour suivre ses nouvelles sur HockeyNews, ses recettes et autres sur CanadianLiving, les rumeurs, horoscope et bien plus sur Elle Canada, les nouvelles économiques et financières sur LesAffaires et Investment Executive.

Les annonceurs peuvent s’y intégrer en achetant des bannières publicitaires, des préroulements vidéo, des galeries de photos, des concours, des liens “smart click” qui invitent les intéressés à faire parvenir les détails des offres promotionnelles par courriel en un seul clic ou qui  permet d’appeler immédiatement (au besoin).

Pour les habitués de la publicité mobile, vous me direz qu’il n’y a rien de nouveau là-dedans et vous avez raison. Ce qui me surprend c’est plutôt que je n’étais pas au courant à quel point l’offre mobile de Transcontinental s’était aussi bien développée !

Service de production et de marketing client

Autre découverte, les services de production et de marketing client. Sur demande, Transcontinental peut vous produire vos pièces publicitaires (bannières, sites web promotionnels, courriels, etc) et vous offrir un service marketing clé-en-main et d’analyse d’efficacité de campagne pendant et après la campagne sur leur réseau.

Cette tendance est de plus en plus présente dans les médias en général car il semble y avoir un besoin pour ce type de service dans l’industrie. Les équipes de production et de marketing de Trancontinental jouent de manière très simplifiée le rôle d’une agence à même le média.  Elles travaillent en étroite collaboration avec les agences de publicité (au besoin), votre équipe marketing et cherchent à comprendre vos besoins et de déployer des solutions multiplateformes intelligentes à même leur réseau.

J’ai eu l’occasion de discuter plus longuement avec l’un des membres de l’équipe web marketing et je dois vous avouer que j’ai été franchement surpris de la profondeur et des connaissances de cette personne (parmi tant de d’autres). J’aurais aimé l’avoir dans mon équipe ! Et c’est peu dire, vous savez à quel point je suis difficile et exigeant en matière de recrutement.

On peut vous produire tout de A à Z, ou la partie que vous souhaitez. Le service d’analyse post-campagne et d’optimisation continu pendant la campagne est très soigné et efficace. Certaines agences qui possèdent leurs propres services de production collaborent déjà avec eux. C’est un service que je vous invite à découvrir, que vous soyez une agence de publicité ou client direct.

MOT DE LA FIN

Difficile de tout résumer ces heures de discussions et de rencontres en un court texte. Il y a encore beaucoup de choses que j’aimerais vous partager. Ce que j’en retiens principalement est la vitesse de croissance de l’équipe web, la volonté de Transcontinental à s’établir comme un média incontournable pour rejoindre les femmes et les décideurs d’affaires et surtout que ce volcan aux allures tranquilles est en pleine activité et peut-être sur le point de connaître l’une de ses plus importantes éruptions.

Je vous invite à les (re)découvrir, vous aurez peut-être tout comme moi des idées éruptives qui jailliront.

Abonnez-vous à l’infolettre de Manuri Média

11 commentaires

Commentaire de Roxanne | Date: 2009/07/16

Bonjour !
Étant étudiante en commerce électronique, je voulais vous faire part de la pertinence de ces billets. En plus de nous donner de l’information up-to-date, il me laisse en connaître davantage sur le « vrai » monde des affaires, celui qui se passe ailleurs que sur les bancs d’école ! Je me tiendrai au courant des sujets à venir…

Je suis de l’ère des téléphones portables, j’ai bien hâte de voir la place que prendra le marketing par rapport aux mobiles.

Bref, je repasserai !

Roxanne

Commentaire de Yannick Manuri | Date: 2009/07/16

Merci Roxanne. 🙂

Commentaire de Dominique F. | Date: 2009/07/23

Qu’est-ce que vous avez contre les têtes grises ?

Commentaire de Yannick Manuri | Date: 2009/07/23

Dominique, je n’ai rien contre les têtes grises, au contraire. On les sous-estime trop souvent.

J’en ai surtout contre ces nombreuses têtes grises qui s’accrochent à leurs vieux paradigmes. Ça peut être mortel pour une entreprise.

Mais merci de me donner l’occasion de préciser ma pensée.

Écrire un commentaire

css.php