La santé des médias en 2010

Ah c’est le début de l’année…la période des résolutions…un nouveau départ…et cette année c’est le début d’une nouvelle décennie! C’est excitant quand même!

Alors, je vous souhaite surtout de la santé cette année…le reste suivra 🙂

Mais en parlant de santé…prenons le temps d’observer la santé des médias et peut-être même de s’avancer sur des hypothèses pour la prochaine décennie à venir! Ce n’est que de la pure spéculation, mais prenons le temps de s’amuser.

LES QUOTIDIENS: UNE PENTE BOSSELÉE!

Lock Out Clairement, le quotidien est le média le plus bousculé…des coûts d’opération élevés, des coupures budgétaires importantes de la part des annonceurs majeurs (automobiles et financiers entre autres), un lectorat vieillissant, une grève n’attends pas l’autre, rien pour aider…

L’avenir des quotidiens s’annonce rempli de défis…technologiques! Seuls ceux qui prendront le temps de comprendre les opportunités que la technologie apporte survivront.

image Est-ce que le papier finira par disparaître? Et si oui, est-ce que ça se fera durant la prochaine décennie? Peut-être même durant la prochaine année? Qu’est-ce qui remplacera le papier? Le web? Le papier électronique? Les téléphones mobiles? Le nouveau produit Apple? Et les quotidiens payants vs gratuits…qui aura le plus à gagner? Le lectorat des quotidiens en général est relativement stable (dans certains cas, à la baisse), toutefois les quotidiens se plient en quatre pour attirer un lectorat plus jeune. Qu’arrivera-t-il lorsque les lecteurs plus âgés abandonneront les quotidiens?

LA RADIO: SURVIE BIEN, DU MOINS POUR L’INSTANT…

image La radio est un média d’accompagnement. On l’écoute au bureau, on l’écoute quand on est dans son auto. Elle n’offre pas d’image, mais réussi à stimuler nos émotions. Nous avons tous et chacun nos stations préférés, émissions préférées, animateurs préférés…c’est personnel. Mais avec la nouvelle méthodologie PPM, est-ce que nous changerons nos façons d’acheter? Donc par défaut, est-ce que l’offre radiophonique changera? Est-ce que la popularité des MP3, les iPhones ou de la radio satellite changera le portrait?

Encore une fois, tout comme les quotidiens, la cible plus jeune est difficile à attirer. Est-ce que l’industrie va tenter de faire de ce média local un média plus “réseau”…voir global? Prenons par exemple les changements apportés par Astral Radio : Virgin Radio et Radio NRJ…les deux sont des marques connues globalement! À suivre…

LA TÉLÉVISION: NUL BESOIN DE SOUHAITER DE LA SANTÉ À LA TÉLÉ, ELLE EST LÀ POUR RESTER

La télévision continue de jouer un rôle important dans le quotidiens des canadiens. Pas plus tard que la semaine passée, l’émission Tout le Monde en Parle a généré 1.8M de paires de yeux. Clairement, même lors des fêtes, la télévision demeure le média préféré des québécois.

imageLa télévision est le média qui occupe le plus de notre temps…et la plus grande part des budgets publicitaires. Ça va bien. Malgré tout ça, est-ce que la télévision perdra des parts de marchés? Les généralistes vs le spécialisées…qui en gagnera, qui en perdra? Est-ce que nous allons toujours acheter des PEB en 2020? Avec le taux de pénétration des enregistreurs numériques (PVR) en croissance, l’évitement publicitaire devient plus simple…le 30s standard : est-ce vraiment l’avenir? Est-ce que nous trouverons un modèle de mesure qui nous permettra de considérer l’engagement des téléspectateurs? Est-ce que nous continuerons de regarder de la télé…à la télé? Combien d’écrans nous donneront accès au contenu télévisuel? Bref, beaucoup d’opportunités et d’évolution…stay tuned!

L’AFFICHAGE: L’ÈRE NUMÉRIQUE EST ARRIVÉE!

image Nous avons assisté au début de l’ère numérique de l’affichage extérieur à Montréal et à Toronto cette année…mon petit doigt me dit que ce n’est que le début! Les opportunités publicitaires se multiplient à fur et à mesure que les nouveaux formats se présentent.

À quand les écrans à la ‘minority report’? Et la complémentarité avec les téléphones cellulaires? Bluetooth, SMS, GPS! Avec de la technologie permettant de reconnaître les individus, est-ce que nous pourrons diffuser des messages personnalisés? Est-ce l’affichage deviendra l’ultime Big Brother des médias à l’ère numérique?

LAST BUT NOT LEAST, l’INTERNET: L’INVASION DU WEB !!

Dire qu’au début de la dernière décennie, personne ne se doutait  de la place que prendrait l’Internet. En 2010, on commence à considérer l’Internet comme un média traditionnel. Ce média a chamboulé l’industrie à tous les niveaux.

image En plus de faire l’éducation client, les agences ont dû re-questionner leur structure…qui planifie le web, qui achète le web, qui s’occupe de la mise en ligne? Du coté client, quel pourcentage de nos investissements accorde-t-on au web? Est-ce que le web peut devenir un magasin électronique? Et le CRM (Customer Relationship Management) ? Des bannières, du search, la vidéo, du contenu, ou autres …Qu’est-ce qui fonctionne? Et du coté des médias…l’Internet c’est une menace ou une opportunité? Une perte ou un gain de revenu? Une autre plateforme complémentaire ou une raison de lancer une grève??

Tellement de questions! Pour l’instant, restons branchés, sans faire de jeu de mots, et à l’affût des tendances. Vous pouvez compter sur ce blogue pour stimuler vos neurones en 2010!

DEMAIN

À surveiller demain, le top 3 des enjeux à suivre en 2010.