Notre Blogue

19

Nautilus Plus et Claude Poirier …

image

Je suis désolé de la montée de lait de ce matin, mais cela fait près d’une semaine que j’entends cette publicité à la radio et je n’arrive pas à comprendre pourquoi Nautilus Plus s’est associé à Claude Poirier pour faire la promotion de son nouveau programme d’entraînement intensif de perte de poids.

Suis-je le seul à trouver que Claude Poirier est l’antithèse de la santé physique au Québec ? Il fume comme une cheminée,  fait de l’embonpoint, ne pratique aucun sport … et a 72 ans !!!

Je ne comprends tout simplement pas; en tant que consommateur et stratège média.

PRÉCISIONS

D’emblée, je tiens à préciser que j’en ai rien contre Claude Poirier. Je l’adore. Surtout pour ses célèbres citations telles que "Le CADAVRE retrouvé MORT sur la route 139 était bel et bien celui de…". Trêve de plaisanteries, je le croise souvent devant les bureaux de TVA et me retiens telle une jeune écolière en admiration devant le dernier boys band à la mode pour ne pas aller le féliciter pour son émission !

J’en ai rien contre l’annonceur, non plus. Je cherche simplement à comprendre la stratégie. Comment une telle marque de renom faisant la promotion de la santé et la qualité de vie peut s’associer à un tel porte-parole (aussi sympathique, apprécié et talentueux qu’il soit)

Je peux aisément comprendre le lien entre le nom du programme d’entraînement (intitulé 10-4), louangeant la perte assurée de 10 livres en 4 semaines, et Claude Poirier… mais au point d’en faire un porte-parole ? 

 

MON QUESTIONNEMENT

Le consommateur en moi n’a malheureusement pas été rejoint et interpelé par ce porte-étendard; pourtant je ne serais pas mécontent de perdre 10lb en si peu de temps ! Mais bon, ce n’est que moi !

Le stratège média en moi s’est posé des questions. Sommes-nous en train d’assister à un changement radical de tendance dans le marché du conditionnement physique ? Désirons-nous dorénavant accroître l’intérêt des 65 ans + quant à la santé cardio-vasculaire, à la perte de poids rapide ? De belles hypothèses de recherche !

 

NOS RECHERCHES

Curieux, j’ai demandé à ma collègue Samantha de faire des recherches à ce sujet dans nos nombreuses et très coûteuses bases de données et études payantes (elles doivent bien servir à quelque chose!).

Premièrement, le profil “type” d’un consommateur de gym. La réponse n’était pas très surprenante:

Concentration 18 et 34 ans, plus éduqué, plus fortuné, grands centres urbains, tendance anglophone et surtout pas marié (on le sait bien, on se relâche après le mariage!).

image Bref, ça sonne pas très "Claude Poirier". Alors je relance par une seconde question:

La proportion des québécois 65+ fréquentant un gym ?
Peut-être que les 65+ sont une cible négligée par les centres de conditionnement physique ?

La réponse:  Uniquement 6% des 65 et + fréquenteraient un gym

ÇA M’OBSÈDE !

Suis-je sur la bonne piste ? J’en doute. En fait, je ne sais plus ! Plus je creuse les recherches, moins j’arrive à comprendre. Ça m’obsède sérieusement.

J’ai pitché sur ce compte dans une ancienne vie et j’aimerais encore aujourd’hui (dans ma nouvelle vie) avoir le mandat de planification média sur ce compte. Peut-être me direz vous que ce billet a tué nos chances de pouvoir un jour travailler avec eux … mais bon ! Faut avoir le courage de partager ses opinions.

Ça m’obsède de penser à la probabilité d’avoir obtenu le mandat de faire le placement média de cette campagne dont je ne comprends pas les liens entre le porte-parole du programme et la santé physique.

CE QU’EN DIT LES BLOGUEURS ?

À court de munition, j’ai effectué quelques recherches sur les blogues et forums de discussion, en recherche de réactions quelconques par rapport à cette publicité. Voici les seuls commentaires que j’ai réussi à dénicher:

VOTRE OPINION ?

Qu’en pensez-vous ? Aidez-moi à comprendre…

« 10 – 4 »

Abonnez-vous à l’infolettre de Manuri Média

19 commentaires

Commentaire de Jacques Warren | Date: 2010/01/20

En tout cas, moi ça m’a fait commencer à fumer et je me fous maintenant de ma bedaine. 10-4 !

Commentaire de J-Y | Date: 2010/01/20

Honnêtement, ça me dépasse aussi toute cette histoire. Pourquoi ? On dirait un flash d’un créatif autour de la machine à café « Hey le programme s’appelle 10-4, on devrait prendre Claude Poirier comme porte-parole, 10-4, t’as catch tu? ha ha ha  » Le problème c’est qu’il y a quelqu’un qui a dit « Quelle bonne idée! » par la suite.

Selon moi, la seule chose qui pourrait aider cette campagne est si Claude Poirier faisait un gros coming out de santé en disant qu’il arrête de fumer et qu’il va perdre 10 livres. Parce que si Claude Poirier peut perdre 10 livres en 4 semaines, tout le monde peut le faire.

Mais même à ça, je ne comprends vraiment pas la stratégie…

Commentaire de David Pronovost | Date: 2010/01/20

Mêmes réactions de mon côté à l’écoute de cette publicité mon cher Yannick.

J’espère au moins que l’association avec Claude Poirier a été faite après avoir trouvé le nom du programme (10-4) et non l’inverse, c’est à dire, s’associer avec le porte-parole et trouver un nom de programme qui sonne bien avec celui-ci ! Ouf….

Et même si l’idée était d’attirer les personnes plus âgées… je ne crois pas que ma grand-mère soit plus interpellée que moi à l’écoute de cette publicité. Un ancien joueur du CH ou un champion Olympique de 1976 peut-être mais pas un type avec l’image projetée par C. Poirier.

Commentaire de jp | Date: 2010/01/20

Je constate que depuis que tu as arrêté de fumer, tu t’obsèdes sur plein de choses du genre 🙂

Commentaire de Jonathan Fontaine | Date: 2010/01/20

J’avais aussi commenté sur mon blogue. Après avoir entendu la pub radio, sur le coup j’ai trouvé que c’était un bon flash, on retient immédiatement le nom du programme. Par contre c’est l’idée même derrière le programme qui m’achale royalement. Proposer de la perte de poids rapido-presto, c’est jamais une bonne idée. Ça vend, ça nourrit le rêve, mais c’est rarement sain.
http://lenutritionniste.com/2010/01/04/janvier-et-la-commercialisation-de-la-perte-de-poids/

Commentaire de Michaël Maltais | Date: 2010/01/20

Vraiment, on n’arrête pas le progrès ! [Comprenez ici que si je pouvais souligner cette première phrase d’un beau gros trait d’ironie, je le ferais.]

M. Poirier a beau être très compétent dans son travail, là n’est pas la question.

Pour reprendre le point soulevé par plusieurs personnes, pourquoi un gym (vous savez, cet endroit où l’on prône la santé et où l’on fait du conditionnement physique) prendrait comme porte-parole un grand fumeur ventru ? À quoi ont pensé les stratèges média ? J’aimerais bien connaître ce qui se cache derrière cette stratégie. Pour le moment, je n’arrive aucunement à me convaindre que la panse de M.Poirier, de même que la piètre qualité de son français oral en font un porte-parole digne de ce nom.

Commentaire de andré Lambert | Date: 2010/01/20

Ben voyons tout le monde!!!!! Vous savez tous que nous sommes exposés à des milliers de messages publicitaires chaque jours de toutes formes que ce soit. La 1ere qualité d’un bon message (en ordre chronologique) est évidement d’attirer l’attention. Si votre pub n’est pas remarquée, vous savez tous que vous mettez de l’argent à la poubelle. Bon ceci étant dit, je sais qu’il faut attirer l’attention dans la bonne direction. Claude poirier étant l’antithèse du groupe cible visé, le contraste devient remarquable. Ça me fait penser à une scène d’action dans un film avec de la musique douce ça augmente l’intensité. C’est une technique artistique de contraste reconnue. D’autant plus que cet indUvUdU est reconnu pour un style d’humour pince sans rire.
Moi je trouve GÉNIALE l’idée d’utiliser un personnage fumeur, bedonnant et fort peu sympathique pour promouvoir l’activité physique. N’ayant pas vu ou entendu la dite publicité par contre, il se peut que la dite technique soit mal exploitée. Ça je ne peux commenter à ce stade-ci.

Commentaire de Yannick Manuri | Date: 2010/01/20

@André Lambert

J’aime ce nouvel angle dans ton analyse.. intéressant comme approche. Était-ce voulu de leur part ? Hmmm.

Je vais réfléchir à tout ça ! Merci

Commentaire de Sandra | Date: 2010/01/20

Je suis d’avis partagé sur cette collaboration.

Pour:
Je trouve bonne cette idée, car, comme mentionné par André Lamber, M.Poirier est un bonhomme fumeur, bedonnant et fort peu sympathique… Mais, il n’est jamais trop tards pour changé ses aptitudes de vie:

Commencer à s’entraîner;
arreter de fumer;
avoir une saine alimentation.

Sa change une personne. Moi même travaillant dans un centre d’entraînement physique, j’aimerais avoir M.Poirier dans mon centre et voir son évolution au fils des semaines.

Contre:
Comme mentionne Jonathan Fontaine;
Proposer de la perte de poids rapido-presto, c’est jamais une bonne idée. Ça vend, ça nourrit le rêve, mais c’est rarement sain.

C’est pas en 4 semaines qu’on pourrais faire de M.Poirier, le parfait exemple d’une personne en parfaite condition physique. Sa prends plus de 4 semaines, sa prends des mois, avec de la persévérence, un bon entraîneur, et beaucoup de motivité.

Commentaire de Saber Triki | Date: 2010/01/20

A mon avis, si cette 1ère campagne survit à la tourmente, une suite épisodique pourrait apporter l’effet escompté.
Par ailleurs, il se peut bien que pour les auditeurs radio pris dans le trafic et à l’affût du potin ou drame du jour soient directement interpellés par sa voix et du coup porte attention au message (le but).
Mais si stratégiquement, c’était un rappel direct à sa fameuse expression 10-4, je trouve ça trop simpliste pour ne pas dire que ces stratèges n’ont pas buché fort.
(Sérieux s’abstenir) J’espère que la prochaine campagne finira par une signature « cause à effet » genre … si vous ne voulez pas finir comme moé … [ _ _ _ _ ] 10/4

Commentaire de Sylvie G | Date: 2010/01/20

Je travaille dans un centre de conditionnement physique autre que Nautilus et j’ai au moins une dizaine de clients qui se sont présentés chez nous pour le programme 10-30! Je remercie donc leur pub!!

Commentaire de Saber Triki | Date: 2010/01/20

@Sylvie: Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que la campagne Défi 10-30 n\’est pas associée à Nautilus Plus ni à son nouveau programme 10-4.
Nautilus Plus, ne figure même pas dans la liste des commanditaires du programme.
La campagne 10-30 est orchestrée par Allard Johnson et a Marie-Claude Savard, chroniqueuse sportive à Salut, bonjour! comme porte-parole.
Et je crois le fait que les deux portes-parole co-animent la même émission matinale, on confond les deux produits/programmes.

Commentaire de Luc Cormier | Date: 2010/01/20

Porte-parole? Il « lit » une annonce pour un programme de Nautilus Plus qui se démarque en ondes pcq le concept se colle à un élément de programmation apprécié de l’auditoire dans une ou deux stations de radio. Je trouve que ca manque d’envergure pour dire que Nautilus l’a embauché comme porte-parole. C’est un flash publicitaire de très courte durée de vie, point à la ligne. Ca m’étonnerait que Claude Poirier soit encore là pour la prochaine campagne d’abonnement de Nautilus, à moins bien sûr que celle-ci ne fonctionne à merveille. Je sens que ca en froisserait quelques-uns.

Commentaire de Saucisse | Date: 2010/01/20

« Plus de monde en mange parce qu’elles sont plus fraiches et elles sont plus fraiches parce que … »

Voyez donc la subtilité du message: on en parle, et si on en parle alors, le message tourne…

Commentaire de smartel | Date: 2010/01/25

Ne soummes-nous pas jusute tous en train de sur-analyser toutes ces publicités que l’on voit?

Malgré tout le gros bon sens de ce que tu dis Yanick, une seule chose fera en sorte de décider le succès ou non de cette campagne: les chiffres réels. Que t aies raison ou non, et je pense comme toi, mais notre analyse va juste trop loin selon moi.

Nautilus s’adresse à une clientèle féminime entre quoi, 30 et 50 ans, elles connaissent Poirier de par ses présence à TVA et le 98.5 FM. Pas besoin d’en dire plus.

Peut être que la campagne va être une cata pour Nautilus, mais j’en doute fortement.

Commentaire de Saucisse | Date: 2010/01/26

Avouez que vous montez le son dans l’auto quand vous entendez la voix de Claude Poirier!!

Commentaire de Christian | Date: 2010/02/01

Aaaahhh, qu’est qu’on f’rait pas pour quequ piasse!
Bravo, ‘tit Claude! ta « crédibilité » vient de remonter! LOL

Commentaire de margot | Date: 2013/01/17

hihihi pauvre de vous il a arreter maintenant de fumer et jen suis ravis car tout comme moi il ne fumes plus je dis hourra

Commentaire de margot | Date: 2013/01/17

jajoutes que je laimes telement se monsieur quil ma encourager a arreter juste a savoir quil a lui arreter

Écrire un commentaire

css.php