Nautilus Plus et Claude Poirier …

image

Je suis désolé de la montée de lait de ce matin, mais cela fait près d’une semaine que j’entends cette publicité à la radio et je n’arrive pas à comprendre pourquoi Nautilus Plus s’est associé à Claude Poirier pour faire la promotion de son nouveau programme d’entraînement intensif de perte de poids.

Suis-je le seul à trouver que Claude Poirier est l’antithèse de la santé physique au Québec ? Il fume comme une cheminée,  fait de l’embonpoint, ne pratique aucun sport … et a 72 ans !!!

Je ne comprends tout simplement pas; en tant que consommateur et stratège média.

PRÉCISIONS

D’emblée, je tiens à préciser que j’en ai rien contre Claude Poirier. Je l’adore. Surtout pour ses célèbres citations telles que "Le CADAVRE retrouvé MORT sur la route 139 était bel et bien celui de…". Trêve de plaisanteries, je le croise souvent devant les bureaux de TVA et me retiens telle une jeune écolière en admiration devant le dernier boys band à la mode pour ne pas aller le féliciter pour son émission !

J’en ai rien contre l’annonceur, non plus. Je cherche simplement à comprendre la stratégie. Comment une telle marque de renom faisant la promotion de la santé et la qualité de vie peut s’associer à un tel porte-parole (aussi sympathique, apprécié et talentueux qu’il soit)

Je peux aisément comprendre le lien entre le nom du programme d’entraînement (intitulé 10-4), louangeant la perte assurée de 10 livres en 4 semaines, et Claude Poirier… mais au point d’en faire un porte-parole ? 

 

MON QUESTIONNEMENT

Le consommateur en moi n’a malheureusement pas été rejoint et interpelé par ce porte-étendard; pourtant je ne serais pas mécontent de perdre 10lb en si peu de temps ! Mais bon, ce n’est que moi !

Le stratège média en moi s’est posé des questions. Sommes-nous en train d’assister à un changement radical de tendance dans le marché du conditionnement physique ? Désirons-nous dorénavant accroître l’intérêt des 65 ans + quant à la santé cardio-vasculaire, à la perte de poids rapide ? De belles hypothèses de recherche !

 

NOS RECHERCHES

Curieux, j’ai demandé à ma collègue Samantha de faire des recherches à ce sujet dans nos nombreuses et très coûteuses bases de données et études payantes (elles doivent bien servir à quelque chose!).

Premièrement, le profil “type” d’un consommateur de gym. La réponse n’était pas très surprenante:

Concentration 18 et 34 ans, plus éduqué, plus fortuné, grands centres urbains, tendance anglophone et surtout pas marié (on le sait bien, on se relâche après le mariage!).

image Bref, ça sonne pas très "Claude Poirier". Alors je relance par une seconde question:

La proportion des québécois 65+ fréquentant un gym ?
Peut-être que les 65+ sont une cible négligée par les centres de conditionnement physique ?

La réponse:  Uniquement 6% des 65 et + fréquenteraient un gym

ÇA M’OBSÈDE !

Suis-je sur la bonne piste ? J’en doute. En fait, je ne sais plus ! Plus je creuse les recherches, moins j’arrive à comprendre. Ça m’obsède sérieusement.

J’ai pitché sur ce compte dans une ancienne vie et j’aimerais encore aujourd’hui (dans ma nouvelle vie) avoir le mandat de planification média sur ce compte. Peut-être me direz vous que ce billet a tué nos chances de pouvoir un jour travailler avec eux … mais bon ! Faut avoir le courage de partager ses opinions.

Ça m’obsède de penser à la probabilité d’avoir obtenu le mandat de faire le placement média de cette campagne dont je ne comprends pas les liens entre le porte-parole du programme et la santé physique.

CE QU’EN DIT LES BLOGUEURS ?

À court de munition, j’ai effectué quelques recherches sur les blogues et forums de discussion, en recherche de réactions quelconques par rapport à cette publicité. Voici les seuls commentaires que j’ai réussi à dénicher:

VOTRE OPINION ?

Qu’en pensez-vous ? Aidez-moi à comprendre…

« 10 – 4 »