Notre Blogue

3

FAIL publicitaire – Looking for adoption

Au risque de me répéter, je rêve d’une fonctionnalité ou d’un service offert par l’éditeur Web qui empêche une pub d’apparaître si le contenu de la page pourrait être dommageable pour l’annonceur.

Voici une autre exécution publicitaire malencontreuse, dénichée par Martin Ouellette de Commun. Cette fois-ci la victime est un site Internet spécialisé en renseignements reliés à l’adoption. Le FAIL publicitaire est la bannière « Looking for adoption information » qui apparaît à l’intérieur d’un billet à coeur ouvert d’un parent qui partage sur un forum la mort de son enfant.

Outre l’aspect humain, ce qui est déprimant d’un point de vue publicitaire est que l’annonceur avait les outils pour éviter cette situation. La publicité est poussée par le système Google, par ciblage contextuel, qui met à la disposition des annonceurs des filtres « négatifs » qui permettent à ces derniers de choisir les mots-clés qu’ils aimeraient exclure dans leur ciblage (ex: mort, accident, viol, etc.) afin d’éviter que leurs publicités apparaissent à proximité de contenu potentiellement problématique.

Cela démontre encore une fois l’importance de ces filtres d’analyse de contenu pour protéger les annonceurs (qui le veulent bien!).

Voir la capture d’écran…

image

Abonnez-vous à l’infolettre de Manuri Média

3 commentaires

Commentaire de Vlad Stesin | Date: 2010/08/26

Je pense que le fail est surtout dans le fait d’avoir rejoint Martin avec cette pub. Il a assez d’enfants pour pas penser à l’adoption…

Commentaire de JY | Date: 2010/08/26

J’ai quelques copies d’écran d’images de ce genre, comme un pub pour des cheminées sur un article qui relate un indencie, des pubs de voiture sur des articles qui dénoncent la pollution, etc.

Deux points positifs :
– on regarde assez peu les pubs donc l’annonceur ne devrait pas trop en pâtir;
– ça fait un peu d’humour dans ce monde si noir…

Commentaire de Alexandre Hénault | Date: 2010/08/30

Je crois maintenant que c’est possible d’éviter ce genre d’incident. Il faut toutefois une volonté de l’éditeur. Voici les étapes :

1. Avoir un serveur publicitaire qui fait du ciblage par exclusion de mots clés. Sans faire de propagande, je connais une plate-forme qui le fait maintenant.
2. Il faut une parfaite communication entre l’édition, la technique et le département commercial afin de bien établir les règles et les mots clés pour l’exclusion.
3. Un bon programmeur capable de bien configuré les base de données responsables de gérer les mots clés pour bien réaliser le plan du point précédent.

Cette implantation prends en moyenne moins d’une semaine de travail. Toutefois, la coordination d’un tel projet entre les différents intervenants (commercial, édition et adops) semble très difficile dans notre industrie. Dans un tel projet, les chasses gardées sont à proscrire.

Écrire un commentaire

css.php